En lisière du village sur un site vaste et arboré, l’hôpital de Langogne se découvre aujourd’hui comme une concession à une certaine idée de la modernité, bâtiment préfabriqué des années soixante dix, il constitue en lui même une rupture, un symbole, celui d’une société qui, en quête d’efficacité a bien failli oublier l’humain.
La pertinence des interventions proposées pour la restructuration du site, initie, oriente l’image du futur hôpital, une volumétrie plus basse moins agressive et plus fonctionnelle.
Nous avons inscrit notre réflexion sur le site, la topographie, l’étude des vues et leur articulation avec
l’organisation fonctionnelle souhaitée.
Nous avons opté pour une morphologie de type « arborescente » qui permet une plus grande rationalité
constructive et semble introduire un caractère plus paysager,
Grâce à la déclivité du site d’est en ouest, un niveau partiel en rez de jardin est mis en place afin d’assurer la relation de certaines fonctions avec leur prolongement extérieur. Ce principe permet d’imaginer l’ensemble de l’hébergement des trois entités (long séjour / médecine / EHPAD existante et extension) sur deux niveaux seulement (RDC et R+1), en parfaite continuité et cohérence fonctionnelle.
La volumétrie de l’ensemble y gagne en simplicité. La ligne calme et horizontale des niveaux d’hébergement s’inscrit dans le paysage, s’élance dans la pente pour dévoiler un volume à investir.
La morphologie du bâtiment, revendique une inspiration naturaliste, ramification, arborescence…. Les différentes parties s’étalent comme autant de branches qui dressent leur pignon, formes simples presque enfantines, elles contemplent le paysage.
HOPITAL LOCAL DE LANGOGNE
ILR ARCHITECTURE - MANDATAIRE GFC CONSTRUCTION
CONCOURS CONCEPTEUR CONSTRUCTEUR
2010
11 M€ HT
9 780 m²
REQUALIFICATION DE L’HOPITAL DE LANGOGNE EHPAD 140 LITS